
Le Feng Shui traditionnel
"Vent et Eau"
Les origines du Feng Shui Traditionnel remontent à 6000 ans. Le Feng Shui est l'ancienne science chinoise qui permet de vivre en harmonie avec environnement naturel qui nous entoure. Le terme Feng Shui, Vent et Eau, fait référence à l’antique culture agraire chinoise. L'eau en quantité suffisante et les vents cléments étaient alors garants de récoltes généreuses.
Rivières et laces, sources d'eau, assurent la survie de la communauté agricole, préservant de la sécheresse. Les vents apportent pluie et fraicheur, pour le bien-être du bétail et des hommes. A l'inverse, l'eau stagnante porteuse de maladies, inondations, sécheresses, vents violents, typhons, sont désastreux pour une société rurale.
L'emplacement de ces communautés étaient extrêmement important, car il n'y avait autant de différence entre site correct et incorrect qu'entre la vie et la mort. L'emplacement des villages furent étudiés, théories et hypothèses furent ainsi échafaudées en fonction des succès et des échecs vécus et observés, donnant naissance à la science du Feng Shui.
Feng, c'est le vent qui circule et disperse le Qi, Shui, c'est l'eau qui coule et qui rassemble le Qi.
Il fût découvert que le Qi pouvait être dirigé par les formations du paysage et concentré en certains lieux, notamment où se trouve l'eau. Le Qi peut également être transporté, dispersé par le vent, d'où le nom de Feng Shui.
Le Qi est l'énergie Universelle qui pénètre et lie toutes formes de vie.
En Chine, on l'appelle généralement la discipline fēng shuǐ xué (风水学, « étude du vent et de l'eau »). Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie optimale. Il s'agit de l'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances. En particulier sa connaissance de la nature
Les arts traditionnels chinois recherchent l'équilibre du Qi, ou souffle vital, pour le bien-être des personnes.
"Le but du Feng Shui est d' améliorer la vie des êtres humains. Son domaine est l'harmonisation des lieux avec les personnes qui l'occupent, en fonction des critères d'orientation, d'emplacement et de temporalité. Grâce à un certains équilibre entre les forces Yin et Yang, ainsi que les 5 éléments (eau, vent, terre, feu et métal).
Les 5 éléments sont représentés par des matières, des formes, des couleurs spécifiques à utiliser à bon escient. Ils sont surtout à optimiser dans les lieux de vie et de travail, en sélectionnant les meilleurs emplacements et orientations possibles du bâtiment en fonction de l'étude du vent (Feng) et de l'eau (Shui) et de ce qui les caractérise dans son environnement dans un premier temps. Ensuite, il s'agit de trouver les meilleurs emplacements et orientations possibles des pièces et meubles principaux.
Tout ceci se déduit grâce à de nombreuses formules parfois très complexes qui sont étudiées auprès de maîtres confirmés et honnêtes, pour en garantir l'efficacité, en fonction de données générales, mais également des données personnelles des occupants."Me S. Carlotti
Nous vous accompagnons au mieux vivre dans votre habitat ou votre espace de travail.
Grâce aux préceptes Feng Shui traditionnels chinois authentiques, et formée à cet Art, diplômée de la Yap Cheng Hai Acadamy auprès d'un Maître Feng Shui, vous bénéficiez d'une expertise professionnelle et sérieuse.

Le Feng Shui dans le schéma de la nature
Le Feng Shui est seulement un aspect de la destinée de la personne. Cette destinée est composé de 3 éléments:
- Le Ciel, est la partie prédéterminée du destin d'une personne. C'est la part du destin avec laquelle celle-ci est née.
- La Chance, également appelé effort humain, est ce que la personne concrétise par son travail et ses efforts. C'est le seul aspect de destinée qui est sous le contrôle de l'homme lui-même.
- La Terre, sa puissance. Si la force de la Terre peut-être canalisée et les aspects néfastes de environnement évité, le destin de la personne peut être amélioré. C'est en cela que le Feng Shui est utilisé : canaliser et conduite l’Énergie, le Qi, de la Terre pour le bénéfice de l'Homme.